/ /
/

Suspentes de plafond

Suspentes de plafond

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Alexander Romanov

La pose d'un faux-plafond ou d'un plafond suspendu impose de poser à distance du plafond existant un treillis, sur lequel sera fixé le revêtement final. Que le faux-plafond soit en bois, en PVC ou en plaques de plâtre (BA13 notamment), le treillis (ossature) est généralement métallique, tout comme les suspentes de plafond sur lesquelles il sera fixé. Réglables ou sécables afin d'adapter précisément les niveaux, à visser ou à sceller dans le plafond existant, les suspentes de plafond peuvent également être articulées, afin de créer des faux-plafonds techniques modulables.

Les caractéristiques des suspentes de plafond, où acheter des suspentes plafond et à quel prix les trouver : ce zoom vous dit tout.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Caractéristiques des suspentes plafond

Les suspentes de plafond ont pour rôle de maintenir suspendue l'ossature métallique en créant un espace vide entre le plafond existant (maçonnerie ou structure) et le niveau du faux-plafond.

La hauteur de cet espace vide (plénum) dépendra de la longueur des suspentes. Mais, pour choisir les suspentes de plafond, il faudra en plus s'attacher à leurs autres caractéristiques, notamment leur mode de fixation, qui permet de distinguer différents types de suspentes.

Fixation haute

C'est la partie qui sera fixée sur le plafond existant ou sur la structure supportant le plancher de l'étage supérieur.

Selon qu'il s'agit d'une structure métallique (IPN), de poutres et de solives ou de maçonnerie, on choisit la fixation haute parmi :

  • Les attaches rapides : ce sont des griffes qui viennent emprisonner le rail bas des ossatures longues (Omnifix ou équivalent) et/ou des IPN qui forment la structure même de la partie du bâti. Ces fixations rapides se posent rapidement par coulissement, sans colle ni vissage. On les choisit selon l'écartement des griffes, qui doit correspondre à la largeur de la semelle de l'IPN ou de l'ossature longue.
  • Les crampons : une autre manière de fixer la suspente sur un IPN ou une structure en métal longue est le crampon, qui est en fait une simple griffe réglable maintenue par vissage comme un étau sur la semelle de l'ossature longue ou de l'IPN. Ce mode de fixation est particulièrement approprié lorsque la largeur de la semelle ne correspond pas aux dimensions disponibles en attaches rapides.
  • Les crocs pour hourdis : ce sont de petites griffes qui viennent s'enfoncer dans ou entre les hourdis et les poutres du plafond haut. Leur forme en arrête de poisson permet une pénétration facile par enfoncement, mais le retrait est impossible une fois que le matériau du hourdis ou que le bois a épousé la forme des dents.
  • Les fixations à clouer : bien souvent intégrée à la suspente elle-même, la fixation de la suspente se fait par simple clouage ou vissage dans la structure du plafond existant. C'est le type de suspente rapide à poser qui est privilégiée pour les structures en bois (poutres, lambourdes, solives...).

Fixation basse

Elle est généralement standardisée en fonction des fourrures (rails de l'ossature support du faux-plafond).

La fixation basse se fixe généralement par clipsage dans la fourrure, à condition d'avoir respecté le standard pour la fourrure et pour la suspente parmi les deux plus courants (en T) : 17-47 et 18-45, ou autres selon des fourrures non standardisées (oméga, articulée, à platine fixe-tige, etc.).

Tige de suspente

La tige de suspente est le corps de l'ensemble.

Elle peut être fixée, vissée ou accrochée à la fixation haute (crampon, attache rapide, croc à hourdi...), ou servir directement de fixation haute (cas des suspentes à visser). De même, la tige de suspente peut être à fixation basse intégrée (pour fourrure en T), ou être à raccorder sur une fixation basse non standard. C'est la longueur de la tige de suspente (de 80 mm à 500 mm) qui détermine la hauteur du plénum.

On distingue les tiges de suspentes :

  • Sécables : la tige de suspente est un plat métallique qui doit être coupé à la hauteur approximative désirée pour le plénum. Le réglage en hauteur de la longueur de la tige se fait par ajustement lors de la fixation haute (trous circulaires et trous oblongs).
  • Réglables : la tige de suspente est constituée de deux fines tiges métalliques coulissant dans un ressort de maintien. Il suffit d'ajuster manuellement la hauteur relative des deux tiges pour obtenir la hauteur souhaitée pour la suspente.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Achat des suspentes plafond

L'achat des suspentes de plafond suspendu et/ou de faux-plafond se fait en général en même temps que celui des fourrures (rails et glissières de l'ossature), afin de confirmer la compatibilité de la fixation basse avec le profil de la fourrure.

En général, les suspentes sont vendues par boîte de 50 ou 100 pièces, tout comme les fixations hautes et basses éventuellement requises pour la pose.

Bon à savoir : les tiges et les ressorts des suspentes réglables se trouvent également en pièces détachées sans qu'on ait à racheter un lot de suspentes réglables en cas de perte ou de casse lors d'un démontage.

Les magasins de bricolage et d'aménagement de la maison vendent la plupart des suspentes nécessaires à la pose de plafonds suspendus et de faux-plafonds, mais c'est sur les sites internet des fabricants que l'on trouve le plus grand choix, les dernières innovations, ainsi que le plus large éventail de prix.

Il faut compter entre 15 € et 25 € environ la boîte de suspentes pour plafond en fonction de leur technicité, mais attention au contenu de la boîte car on trouve des lots de 50 pièces plus chers que des lots de 100 pièces dans des tailles plus importantes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean-claude joseph

architecte d.p.l.g., tous projets et études

Expert

alain maupaste

electricien courant faible | eiffage Énergie

Expert

erick benistant

chauffage climatisation et pompes à chaleur | pertuis-froid 84120

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides