isolation

Question détaillée

Question posée le 31/08/2014 par arno13

bonjour, j ai mon ma couverture en bac acier isoler en laine de roche de 100 par dessus et je doit mettre 200 dessous mais ma toiture en bas de pente commence a 2m 90 a la sabliere, et en haut de pente je suis a 3 m 80 voici ma question ;dois je collee mon isolation sous la toiture ou dois je la posee dessus mon placo qui se trouve a  2m 50

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/09/2014 par ISOVER

Bonjour Arno13,

L'isolation complémentaire en sous face d'une toiture terrasse n'est pas conforme aux avis techniques de mise en œuvre de ce type d'isolation sous étanchéité posée sur bac acier.

Tout complément d'isolation envisagé par l'intérieur doit faire l'objet d'une étude hygrothermique déterminant la la résistance thermique maximale à pouvoir mettre en œuvre en sous face & les conditions de mise en œuvre. Pour les calculs, cette étude prend notamment en compte les conditions climatiques du lieu où se situe le bien, la résistance thermique de l'isolant déjà posé et les équipements de l'habitat en matière de chauffage & de ventilation.
Pour vous éviter toute erreur de conception & les désordres qui pourraient en découler, cette étude est indispensable. Adressez vous à un bureau d'étude thermique pour la faire réaliser & vous assurez ainsi la pérennité de votre ouvrage.

Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/09/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Quand il y a isolation intérieure et extérieure, il faut toujours que l'épaisseur de l'isolant situé à l'extérieur soit plus importante que celle de l'isolant intérieur. De plus, votre bac acier va jouer le rôle de pare vapeur. En conséquence, il ne faut en aucun cas coller votre isolant sous la toiture. Il vous faut isoler le plafond suspendu en placoplâtre que vous allez réaliser et ventiler le plenum (le vide situé entre la toiture et votre plafond suspendu), sur l'extérieur. L'isolant existant de 100 mm n'aura plus de fonction thermique. Il faudra augmenter l'épaisseur du nouvel isolant (320 mm en moyenne suivant sa nature) pour être conforme à la RT 2012. N'oubliez pas de mettre un pare vapeur sur votre nouvel isolant, côté chaud, c'est à dire entre le placo et l'isolant.

Jérôme SIGAUDES
NET-HABITAT

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/09/2014 par prestacalorifuge

bonjour je ne comprend pas votre question

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/09/2014 par ISOVER

Bonjour Arno13,

A la relecture de votre question, s'il s'agit d'une toiture à simple pente et non aménagée, vous pouvez envisager d'isoler le plancher du comble à la condition que celui-ci soit ventilé conformément aux règles de l'art. Auquel cas, effectivement les 100 mm de laine actuellement posés sur le bac acier n'entreront plus dans la performance globale d'isolation de la toiture et ce n'est donc pas 200 mm de laine qu'il vous faut poser directement sur ce plancher de comble car la résistance thermique de 200 mm sera insuffisante tant en termes de confort que d'économies d'énergie. Du fait de la ventilation nécessaire du comble, il vous faut traiter l'isolation comme si la couverture n'était pas isolée et donc viser une résistance thermique R>ou= 7 m2.K/W. Pour information, avec 300 mm d'une laine au lambda de 0.040 W/m.K, vous pouvez obtenir R=7.50 m2.K/W.

Pour limiter les transferts de vapeur d'eau dans le plénum, il vous faut impérativement poser sur vos plafonds avant isolation, un pare vapeur indépendant et continu avec un Sd > 18 mètres (pour toute habitation située en climat de plaine).

Enfin, pour la ventilation de votre toiture, adressez-vous à un professionnel car les sections des ouvertures de ventilation (entrées et sorties d'air) doivent être dimensionnés en fonction de la surface projetée du versant de toiture.

Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider