Bonjour, je souhaite refaire un plafond dans une ancienne maison.

Question détaillée

Question posée le 31/08/2015 par Noevie

Il s'agit d'un plâtre sur un lattis de bois (je suppose) mais qui est totalement fissuré par endroit voire même décollé. La pièce au dessus est un grenier et le plancher est constitué de terre. Est-ce que je peux faire tomber le plâtre sans risquer de fragiliser puis refaire un système rail sur suspente pour fixer du placo à condition d'avoir les solives visibles ! et si ce n'est pas le cas quelle solution y a t-il?

Merci de votre réponse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/08/2015 par photo24x36

il s'agit de lattes de bois entrelaces de fil de fer qui si je ne me trompe pas du "bacula".
les lattes servent de support au platre qui etait projete et lisse a la main.
vous pouvez le defaire isoler et fixer des profiles pour visser un placo.
en principe une fois le bacula retire tout est visible j'usqu'au plancher

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 31/08/2015 par Anonyme

Oui vous avez tout à fait raison s'agissant des lattes de bois et du plâtre (Bacula) mais mon interrogation portait principalement sur la couche de terre qui forme le plancher du grenier. Comment tient-elle? Si je retire le bacula va t-elle tenir? Je n'ai pas de plancher bois du moins il n'est pas visible! et j'ai une super isolation avec ce procédé que je voudrai garder.
Encore merci

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/09/2015 par Denis conseiller Placo

Bonjour,
Il est fort probable que la couche de terre de votre grenier repose sur un « plancher bois » même si vous ne le voyez pas.
Deux possibilités pour vous en assurer : par le dessus en allant dans votre grenier et en « grattant » un peu ou par le dessous en faisant un trou à la scie cloche dans le bacula ou en enlevant des parties déjà dégradées.
Il faudra donc vous assurer de la solidité du support existant avant d’attaquer vos travaux. Faire « tomber » le bacula ne sera pas sans entraîner quelques gravats. La réalisation du plafond sur suspente s’apparente à cette vidéo de pose : http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Video...
Vous pouvez peut-être également envisager de faire un plafond sur rails et montants. Il est nécessaire que les rails soient fixés sur des murs porteurs et le dimensionnement des ossatures est fonction des dimensions de votre pièce et ne devra pas excéder 4.30 m de mur porteur à mur porteur. La vidéo de cette solution est la suivante http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Video...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider