comment savoir où se trouvent les poutres entre mon plafond le faux plafond

Question détaillée

Question posée le 10/10/2016 par soukane ali bey

c'est pour placer des spot

j'ai creusé un trou dans le faux plafond et je suis tombé sur du bois que je suppose être une poutre

je me suis donc arrêté ne sachant pas où pourraient se trouver les autres poutres je ne sais pas comment les reperer

merci beaucoup pour votre aide

ABS

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/10/2016 par Belle Lurette

Bonjour,
il existe des détecteurs électroniques pour sonder ce qui se trouve à l'intérieur des murs (et des plafonds). Mais si vous voulez faire simple, avec une perceuse munie d'une mèche très fine vous pouvez sonder le placo. Vous pourrez facilement reboucher des petits trous, quand vous aurez fini.
Déjà, si possible, allez voir dans quel sens est posé le plancher au dessus de votre plafond : Les poutres sont obligatoirement dans le sens inverse des lames de plancher.
Ensuite, puisque vous savez désormais dans quel sens sont vos poutres et que vous savez déjà où se trouve l'une d'entre elle (puisque vous avez percé dedans), il vous suffira de quelques tentatives avec la toute petite mèche pour repérer l'écartement entre deux poutres. Déplacez-vous de façon rectiligne et percez environ tous les 40 cm, parfois 50 voire 60 cm. Quand vous serez tombé deux fois sur le bois, vous aurez une idée de l'écartement entre deux poutres. Il est logique que les poutres suivantes soient placées à la même distance.
Ce que vous recherchez se sont les endroits où placer vos spots : Alors continuez en perçant entre les deux poutres (avec la petite mèche) pour vous assurer qu'il n'y a rien, avant de faire des gros trous correspondant au diamètre des spots.
Mais je me demande comment vous allez faire pour passer les conducteurs électriques qui vont alimenter vos spots ! Cela me semble être un problème encore plus ardu que de repérer les poutres cachées...
Bon courage.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !