comment augmenter l'isolation sous plafond sur combles aménages

Question détaillée

Question posée le 09/04/2017 par jacques guillot

Bonjour. Suite rachat d’une maison constaté plafond suspendu sur rail fixé sur solive de hauteur 300mm, le tout recouvert d’un planché cloué, l’isolation plafond n’est que de 60 mm . je souhaite augmenter l’isolation sous plafond à 200mm sans démonter le planché. pour se faire je pense procéder à la dépose de ouate de cellulose par soufflage .pour la mise en œuvre je vais réaliser des ouvertures dans le planché pour permettre le passage de la buse de soufflage , ouvertures que je refermerai avec des plaques métalliques .je souhaiterai savoir si il n’y a pas de risque dans ma démarche , pouvez-vous me faire part de vos recommandations par rapport au produit utilisé .remerciements.cordialement.j.guillot

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/04/2017 par ETIC

Bonjour, vous avez fait le bon choix, en effet l'insertion d'un isolant en vrac est le meilleur compromis dans votre cas.
Je vous recommande de viser un peu plus d'épaisseur d'isolant car,
plus vous en mettrez, plus le résultat sera efficace, un niveau minimum de R=4,8 est fixé par arrêté (NOR: LHAL1614615A) en cas de rénovation énergétique, R=7 pour bénéficier du crédit d'impôt (7 = 28 cm de laine de lambda 0,04).
En bref, vous avez 30 cm de dispo donc mettez 30 cm.
Cordialement.
http://www.etic-vexin.fr/

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/04/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , vous avez la meilleur solution et un des meilleurs isolant , mais si vous pouviez augmenter un peu , n'hésitez pas , il vaut mieux payé de l'isolant 1 seule fois que des surplus de coûts de chauffage toute sa vie
Salutations

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/04/2017 par ATLANTIQUE NATURE HABITAT

Bonjour
Bonne solution, mais assurez vous avant de commencer, qu'il n'y a pas de vis ou clou ou tout autres objets risquant de mal diffuser l'isolant.. Bon courage, cordialement.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/04/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
savez-vous si un pare vapeur est présent au niveau du faux-plafond ? si non, il y a un risque de condensation dans votre isolant, car la vapeur d'eau sera bloquée par le plancher du dessus, dépendant de la nature de ce dernier (OSB ?).
Cdlt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
+1 avec Yves Bouxirot : comble perdu, à partir du moment ou l'isolant est recouvert par un plancher continu, un pare vapeur continu doit être
disposé coté chaud ( ce qui est le plus souvent omis)
Prendre en compte également le poids rapporté (surtout en ouate
de cellulose) voir DTU plaques de plâtre.
Cdt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2017 par Marc WIP

Bonjour,

+ 1 avec Lucien Lucienpel et Yves Bouxirot

Avec un plancher au-dessus de votre isolation, il faut nécessairement un pare-vapeur côté chauffé.

De plus, il faut également s’assurer que votre plafond actuel peut supporter la charge supplémentaire apportée par un isolant (de la ouate de cellulose, ça pèse !).

Je n’ose imaginer ce qui pourrait se passer à la lecture des autres intervenants et autres recommandations sur le crédit d’impôt qui n’a pas cours si vous intervenez vous-même. Qui paierait en cas de sinistre ?

Signaler cette réponse
7

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 14/04/2017 par Marc WIP

Je précise : certains autres intervenants !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !